l'argent dette

Publié le par Naturopote

Petite info importante : Comme vous le savez peut être (ou pas !) c'est le mois de l'économie sociale et solidaire, le genre de mois où il se passe pas mal de trucs pour réfléchir à une autre forme d'économie, de système économique, etc...

Même si vous n'avez pas connaissance de ce mois, vous avez sans doute connaissance de la "crise" qui fait le tour du monde en ce moment. Est-ce que vous vous êtes déjà réellement posé la question d'où vient cette crise? "On" nous parle de crise "financière" qui nous touche à présent dans la réalité.... Après, "On" nous dit que c'est terrible, que notre dette augmente, que le déficit public s'agrandit, qu'il faut de la croissance économique pour relancer la machine, qu'il faut consommer plus.... et en même temps économiser l'énergie... Bref "on" nous dit plein de choses...et son contraire ! Mais, très franchement, est ce que vous comprenez quelque chose quand "on" vous dit un truc du genre "oui, il faut réduire le déficit public et avec une croissance de 3% on relance tout...?"
Est ce que vous vous êtes déjà interrogé sur l'origine de la crise et surtout  sur l'origine de l'argent, puisqu'on nous dit que c'est une crise financière... Savez-vous d'où vient l'argent?

On est un petit groupe à s'être posé la question et on a voulu organiser une petite soirée à ce sujet dans le cadre du mois de l'ESS. Et comme on n'aime pas les trucs barbants, on a trouvé un quelque chose de sympa à faire : organiser une projection d'un film dans un cinéma à ce sujet.




Si vous voulez une réponse à toutes les questions, je vous invite vivement à venir le
mardi 17 novembre 2009 au cinéma Bel Air à Mulhouse à 20h !!
Au programme : projection d'un extrait du film "l'argent-dette", excellent film en animation (donc très sympa à voir !) qui explique très clairement l'origine de l'argent et le fonctionnement absurde de notre système.
Puis conférence-débat avec Eric Goujot du journal le Colibri solidaire et distributif, autour de l'économie distributive.

Venez nombreux, l'entrée est libre, chacun donne ce qu'il veut !

Publié dans Films

Commenter cet article

Naturopote 16/11/2009 11:11


pour ceux qui ne pourront etre présent à cette projection, je met en lien le film de Paul Grignon.