Recettes et astuces

Publié le par Naturopote

 

Gelée

Voilà la saison des confitures et des gelées !

Pour faire une gelée il faut en principe mettre un KG de sucre pour un KG de fruits et faire bouillonner, selon les fruits, 20mn voire plus.


Pour diminuer et la quantité de sucre et la durée de l’ébullition j’utilise de la poudre de Agar Agar qui est une poudre d’algue gélifiante.


Ainsi avec 4 gr de Agar Agar par kg de préparation je mets au plus 400 gr de sucre par kg de jus de fruit et un tour de bouillon. (Pour les confitures avec les fruits complets telles cerises et myrtilles … il ne faut pas dépasser 2 gr sinon la prise est trop consistante).


Ce gélifiant n’apporte aucun goût à la différence des pectines qui sont issues des peaux d’agrumes souvent bourrées de pesticides.


Avec moins de sucre et de cuisson les gelées sont plus parfumées. Elles ne posent aucun problème de conservation si les vérines sont bien stérilisées : je les mets ouverture en bas accompagnées de leurs couvercles dans un « cuit vapeur » ou un couscoussier. Je les utilise sans les essuyer.

Vous pouvez aussi utiliser cette poudre pour vos tartes aux fruits pour gélifier le jus qui ainsi ne coule plus.
Vous trouverez le Agar Agar dans les magasins bio et à agro bio conso.

« Pour ne pas gâcher », je recycle les résidus d’extraction des jus : je les laisse macérer une demi journée dans le l’eau que je filtre : ça donne une boisson appréciée des petits et des grands !

Pour conserver la rhubarbe : Coupez en dés, mettez en bocaux recouvrez d’eau fermez et mettez en cave !!! sans cuisson sans sucre et ça se conserve !!!

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Articles intéressants , bonjour belge<br /> Beau blog.<br /> <br /> <br />
Répondre